Notre Blog .

Publié le 01/03/2022

Vous avez dit ... Douglas ?

French Cabine

Originaire d'Amérique du Nord et introduit en Europe aux alentours de 1830, le Douglas est une variété de bois utilisée depuis des décennies dans l'univers de la construction. Naturellement imputrescible, très résistant aux insectes et aux champignons, ressource renouvelable et responsable, le Douglas est l'allié parfait des constructeurs

 

Mais quels sont les secrets d'un bois aussi attractif ?

 

Du bois, oui, mais du bois français !

Chez La French Cabine, nous sommes soucieux de limiter notre impact environnemental tout en ayant un impact positif sur l'économie française. Alors pour ça, nous faisons appel à des scieurs du Massif Central… au cœur de l'Auvergne ! Notre bois emprunte ainsi un circuit court avant de se retrouver dans votre jardin pour que votre French Cabine soit aussi écologique que confortable.

 

Choisir le bois, c'est aussi choisir une ressource renouvelable, contrairement à l'aluminium ou encore à l'acier, tout en donnant un aspect naturel et une touche bucolique à vos extérieurs. 

 

 

Quelle est la partie du bois travaillée ? 

Au cours du processus de fabrication de nos French Cabines, nous travaillons à partir du duramen, situé au cœur de l'arbre. C'est la partie que nous préférons travailler puisqu'elle dispose de caractéristiques particulièrement stables et performantes.

 

Nos structures sont donc dépourvues d'aubier (partie qui se forme entre le bois et l'écorce d'un arbre, bien moins durable et résistante) afin de garantir une qualité contrôlée et optimale !

 

 

Pourquoi choisir du Douglas ?

 

Au-delà de ses nombreuses prouesses mécaniques, le Douglas se révèle également naturellement imputrescible, ce qui signifie … qu'il ne peut pas pourrir ! Un bois qui n'a donc pas besoin d'être traité pour mieux résister, véritable incarnation de la durabilité à l'état authentique.

 

De plus, le Douglas résiste particulièrement bien aux insectes et aux champignons, ce qui le différencie encore davantage des autres essences de résineux européens (comme le pin ou le sapin) qui nécessitent un traitement autoclave.

 

Et la liste de ses qualités ne s'arrête pas là, cette essence a également la particularité de pouvoir résister à un niveau d'humidité égal ou supérieur à 20% étant donné qu'il est de classe 3, ce qui en fait l'allié idéal de vos French Cabanes, en été comme en hiver, au gré des saisons et des aléas climatiques.

 

Toutefois, il faut bien veiller à créer des points d'ancrage en béton ou à poser une terrasse si la structure est destinée à être posée dans un jardin afin d'éviter un contact prolongé avec une surface trop humide (comme la terre).

 

 

Le Douglas dans le temps …

Comme une grande partie des bois non traités, le Douglas a tendance à se ternir au fil du temps, selon les aléas climatiques ou les conditions d'exposition. Pour avoir un ordre d'idée, le Douglas commence à ternir entre 3 à 4 mois après son installation en extérieur et à griser après 1 an.

 

Mais si l'aspect du bois commence à changer, il ne s'agit là que de l'extérieur. En effet, ses propriétés mécaniques et structurelles restent intactes et il suffira simplement d'avoir recours à un dégriseur ou alors de poncer les poutres si vous souhaitez raviver la couleur de votre bois.

 

Pour mieux anticiper ce vieillissement tout à fait naturel, il est également possible d'appliquer en amont un saturateur pour protéger le bois des agressions extérieures. Ce type de produit a l'avantage d'être non filmogène et de laisser une surface intacte à la vue et au toucher contrairement à la lasure et à l'huile.

 

Petit conseil : Avant de l'appliquer, il est conseillé de laisser le bois exposé pendant 3 semaines pour obtenir une surface de bois avec une meilleure imprégnabilité !

 

Téléchargez notre catalogue
Notre catalogue