Notre FAQ .

Général

Vous pouvez nous contacter par mail : bonjour@lafrenchcabine.com

Vous pouvez également nous appeler au 09.86.40.46.84 ou venir boire un café si vous êtes proche de nos entrepôts situés au 725 route de la Caille à Allonzier la Caille (74350) (c’est en Haute-Savoie !)

Vous pouvez contacter notre service client par téléphone ou de préférence par email.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais sachant que nous sommes ouverts du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00.

 

La French Cabine

Bien sûr ! Vous le trouverez sur notre site internet en cliquant ICI ou en nous envoyant un mail directement à bonjour@lafrenchcabine.com

Les French Cabines sont fabriquées en bois Douglas d’origine France.

C'est un bois issu de forêts éco-gérées (label FSC ou PEFC). Cette essence de bois dispose à la fois d’excellentes propriétés mécaniques et de remarquables capacités de résistance aux attaques des insectes xylophages et des champignons, qualités qui en font un matériau de construction recherché.
Plus d’information sur cette matière que l’on aime tant : https://www.france-douglas.com/le-douglas/

Le Douglas utilisé pour fabriquer nos French Cabines est dit « hors aubier », c’est-à-dire que l’on n’utilise que le centre du tronc. C’est la partie la plus noble et la plus résistante. De plus, aucun bois utilisé dans La French Cabine n’est traité.


Pourquoi ? Car le Douglas hors aubier est un bois naturellement imputrescible qui est parfaitement adapté pour les aménagements extérieurs. Comme tous les bois naturels, il va griser naturellement dans le temps mais vous pourrez si vous le souhaitez poncer les poutres pour retrouver la couleur d’origine.
Beaucoup d’industriels proposent des traitements dits « autoclaves ». Pour ce faire, ils plongent le bois dans une cuve sous pression remplie d’un liquide de traitement constitué d'un produit actif (contenant notamment du propiconazole, du tébuconazole et du carbonate de cuivre) dilué à 3,4 % dans de l'eau. Ce qui leur permet de transformer des essences de bois beaucoup moins nobles comme le pin ou le Douglas avec aubier en bois pour aménagement d’extérieur.


Ce n’est pas l’option que nous avons choisie. Chez La French Cabine, nous préférons privilégier une essence de bois naturellement résistante et la laisser vivre dans le temps plutôt que d’essayer via des traitements chimiques de le figer.

Non, vous n’avez pas besoin de protéger le bois car il a été choisi pour pouvoir rester dehors. Mais selon le rendu que vous attendez, ou si vous souhaitez garder la couleur d'origine du bois, vous pouvez tout à fait le traiter.

 

Pour ce faire, il existe différents types de traitements, libre à vous de choisir celui qui vous convient. Huiles, vernis, laque, saturateur, incolore ou coloré, la liste est longue. Faites attention toutefois à bien privilégier les produits respectueux de l’environnement.

 

Nous vous conseillons pour ça d’utiliser de l’huile de lin, traitement 100% naturel.

 

Plus d’information sur :
https://www.protection-traitement-bois.fr/blog/huile-de-lin-essence-de-terebenthine-n4

C’est tout à fait possible car l’ensemble des éléments qui la compose sont faits pour être à l’extérieur.

De plus, il faudra bien nous le spécifier lors de votre achat pour prendre la finition « outdoor » au niveau des prises électriques. Attention également à la prise au vent de votre French Cabine. Votre French Cabine ne doit pas être exposée à des vents dépassant les 50 km/h (sauf si elle a été au préalable fixée au sol).

De plus, si vous pensez placer votre Cabine à l'extérieur, nous vous conseillons d'envisager d'ajouter un "toit transparent" de manière à rester au sec en cas d'intempéries !

 

C’est tout à fait possible et ça peut même ajouter un peu de couleur dans votre décoration ! Attention toutefois à bien utiliser une peinture spéciale pour le bois. Pensez également à bien préparer la surface, surtout si vous aviez décidé de traiter votre French Cabine en amont (dans ce cas, un ponçage peut s’avérer nécessaire).

Absolument ! Et c’est d'ailleurs là un des nombreux avantages du bois comparé à l’aluminium et au métal. Pas besoin de sortir sa mèche et sa perceuse pour venir mettre de la décoration, accrocher des cadres, installer des guirlandes. C’est si simple de personnaliser votre French Cabine à votre image ! Et si vous souhaitez changer votre déco pour toujours rester dans l’air du temps, un trou de vis ne se verra presque pas une fois enlevée et vous pourrez même si vous le souhaitez le reboucher en utilisant de la pâte à bois.

La durée de vie de votre Cabine dépendra forcément de l'usage que vous en faites et surtout ... de son environnement ! Est-elle à l'intérieur ? En extérieur ? Est-elle exposée au soleil ? Dans un environnement humide ? ...

Les facteurs à prendre en compte sont nombreux. Mais dans le cadre d’une utilisation normale (sans traitements additionnels ni démontages), nous garantissons une durée de vie de 5 ans minimum pour toute la partie structure et 2 ans pour le mobilier et l’installation électrique.
Votre French Cabine est en bois, matériau qualifié d’« hygroscopique ». Sa teneur en eau varie en fonction de son environnement. C’est pourquoi on dit souvent que le bois est une matière « vivante ». C’est cela qu’on aime dans ce matériau qui va au fil des saisons évoluer, se patiner et que l’on pourra toujours retravailler en le ponçant.

Votre French Cabine est garantie 2 ans. En cas de soucis, veuillez contacter notre service après-vente par mail (bonjour@lafrenchcabine.com) ou par téléphone.

Votre French Cabine a été conçue pour résister aux intempéries mais en cas de vents supérieurs à 50 km/h, il est obligatoire de placer votre French Cabine à l’abri du vent pour éviter tout accident. Une alternative est de venir ancrer votre French Cabine au sol en la fixant. Auquel cas il faudra bien veiller à nous le signaler au moment de la commande !

Bien sûr ! Les poutres de votre French Cabine peuvent supporter une charge de 120 kg maximum.

Les matériaux composant nos French Cabines sont classés à minima M3 et respectent ainsi les normes en vigueur des bâtiments dit ERP.  De la même, nos produits pour faire de la cloison amovible respectent les normes en vigueur au 31/12/2021.

Avec nos French Cabines, nous ne vous proposons pas un espace dans lequel vous allez pouvoir hurler sans que personne ne vous entende. Si c’est ce que vous recherchez, vous pouvez utiliser votre douche le matin !

 

Nos Cabines au contraire sont très ouvertes car elles sont pensées pour vous reconnecter à la nature. L’idée est que vous puissiez ainsi prendre l’air et vous mettre au vert pour mieux réfléchir au monde de demain.

 

On peut noter cependant que les façades de nos cabines sont conçues de manière à éviter la réverbération des ondes acoustiques et que le bois qui constitue le fond de nos French Cabines est multicouche (on parle de bois tripli ou trois plis) ce qui favorise l’isolation acoustique.

 

Enfin, nous proposons en option des panneaux acoustiques de la marque Wellko® fabriqués par notre partenaire à base de bouteilles plastique recyclées. Ces panneaux peuvent être accrochés au mur ou au plafond. L’optimisation acoustique dépendra ainsi de la surface totale de panneaux installés. 

 

Non. Par contre vous pouvez tout à fait optimiser l’acoustique de votre French Cabine en ajoutant l’option « panneau acoustique ». Ces derniers sont fabriqués par notre partenaire Wellko® qui possède un savoir-faire unique avec des panneaux faits à base de bouteilles plastiques recyclées. Plus d’informations sur notre blog où un article lui a été dédié. Plus vous mettrez de panneaux et plus vous améliorerez l’acoustique de votre Cabine, mais en aucun cas vous aurez au final une « cabine complètement acoustique » car l’espace reste très ouvert.

Si vous n’avez pas pris l’option « toit transparent », la réponse est limpide : non votre French Cabine n’est pas étanche.

 

Par contre si vous avez pris l’option toit, la réponse est plus complexe. Car OUI votre French Cabine est étanche puisqu'elle est équipée d’un toit (Polycarbonate ondulé transparent) placé sur son dessus. Mais vous risquez également d'être un peu mouillés s'il pleut à l’horizontale et que votre French Cabine est mal orientée. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez la faire pivoter à votre guise en prenant l'option roulettes…

Dans la version standard, il y a sur le panneau du fond de votre French Cabine 3 prises électriques (2 pôles + Terre) ainsi qu’un interrupteur ON/OFF pour allumer et éteindre les lumières.

 

En option, vous pouvez remplacer une des prises par une prise double USB (toujours pratique pour recharger son téléphone).

 

Vous pouvez également remplacer l’interrupteur ON/OFF par un interrupteur « variateur » pour choisir précisément l’intensité lumineuse de votre French Cabine.

Votre French Cabine est aussi simple à brancher qu’une lampe ! Il suffit en effet de brancher la  prise (fiche mâle) au bout du câble qui se situe à l’arrière de la French Cabine sur une prise triphasée.

 

Notez que vous disposez d’une longueur de câble de 3 mètres et que ce dernier respecte la norme IP65 ce qui lui permet d’être également branchée sur une prise extérieure.

L’assise est constituée d’un châssis en bois Douglas (voir question sur le type de bois) sur lequel vient reposer un coussin. Ce dernier est en mousse recouverte de tissu Stamskin Pro. Il s’agit d’une matière développée par le groupe Serge Ferrari, fabricant mondialement réputé de tissu basé près de Lyon. Cette matière est LA référence des toiles simili cuir pour le recouvrement de mobilier. Elle dispose d’un grain unique et se décline en 33 coloris exclusifs. Durable et très facile à nettoyer, elle convient parfaitement au mobilier à usage intensif, en intérieur ou en extérieur.

 

La mousse à l’intérieur du coussin est à haute résilience (HR35 - Haute Résilience à 35kg/m3) ce qui permet un confort durable de l’assise. 

 

Le coussin d’assise est simplement posé sur la banquette en bois et peut ainsi très facilement être mis à l’abri pour éviter d’être mouillé. Si les matières utilisées peuvent parfaitement résister à la pluie, il n’est jamais très agréable de s’asseoir sur un coussin mouillé…

La table de votre French Cabine est fabriquée à partir d’un plan de travail lamellé collé en hêtre (Bois FSC). D’épaisseur 42 mm, ce sont des plans de travail que l’on utilise habituellement pour les cuisines ce qui prouve la durabilité de ce produit. Il est lasuré avant d’être installé et il faudra idéalement le traiter tous les ans pour accroître sa durabilité.

 

Le pied de la table nous est fourni par notre partenaire Ripaton basé près de Montpellier et qui fait des produits que l’on adore ! Ripation est également notre partenaire en ce qui concerne les étagères que l'on propose en option !

L’installation électrique est faite à partir d’éléments de la marque Legrand®. C’est un fabricant français mondialement reconnu pour la qualité de ses produits.

 

Nous travaillons également avec Creative Cable, une marque de Design italienne. En terme de design de luminaire, les italiens sont au top ! En plus, cette boite est juste incroyable, allez voir notre blog et vous découvrirez leur histoire !

 

Attention toutefois, si vous souhaitez installer votre French Cabine en extérieur, il faudra bien veiller à prendre les options d’éclairage qui conviennent (kit éclairage extérieur - norme IP65 et IP44).

Malheureusement non. Les roues sont prévues pour un sol lisse et plat. Votre French Cabine ne pourra donc pas rouler dans l’herbe ou sur des graviers avec les roues fournies. Cependant nous pouvons vous proposer d’autres types de roues au cas par cas. Une fois la French Cabine en place, ne pas oublier de mettre les cales de stabilisation ! 

La résistance du plancher est garantie jusqu’à max 250 kg au m².

Vous pouvez démonter puis remonter votre French Cabine si vous souhaitez la déplacer et qu’elle ne passe pas une porte par exemple.


Il est possible qu’au bout de plusieurs montages et démontages, l’accroche des vis utilisées ne soit plus optimale. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser de la colle à bois dans les trous des tirefonds avant de les fixer.

Si vous avez pris l’option « roulettes », vous pouvez tout à fait déplacer votre French Cabine. Il faut pour cela que le sol soit lisse et plat. Nos cabines malheureusement ne savent pas (encore) descendre ni monter les marches mais si les dimensions le permettent, vous pouvez la mettre dans un ascenseur. Vous pouvez également démonter et remonter votre cabine en cas ultime recours.

 

Attention toutefois après chaque déplacement de bien remettre les cales de stabilisation pour éviter tout déplacement inopportun de votre French Cabine.

 

Si le sol envisagé n’est pas lisse et plat (exemple : gazon), contactez nous car nous pouvons vous proposer des solutions alternatives sur mesure avec notamment des roulettes gonflables.

Commande

Pour passer votre commande, veuillez nous contacter par mail ou téléphone, ou vous adresser à l'un des nombreux revendeurs de nos produits. 

Oui, c’est tout à fait possible. La modularité est même une des forces principales de notre produit car cela lui permet de s’adapter à l’évolution de vos besoins. Pour passer votre commande d’accessoires, veuillez nous contacter par mail ou téléphone, ou vous adresser à un des nombreux revendeurs de nos produits. Des frais de livraisons seront appliqués en fonction des éléments commandés. 

Pour concevoir la French Cabine de vos rêves qui réponde parfaitement à votre besoin, il se peut que seule une Cabine sur mesure soit envisageable. Et ca tombe bien car c’est tout à fait possible ! Pour cela, merci de nous contacter par mail ou téléphone pour nous parler de votre projet. Avec un produit si modulaire, vous verrez que les possibilités sont infinies !

C’est à vous d’imaginer votre French Cabine et de la décorer à votre image. Vous pouvez par exemple ajouter de l’éclairage, accrocher de la décoration, créer vos propres accessoires (étagère / tablette etc). Faites-vous plaisir, l'étendu des possibilités s'offre à vous ! Et n’hésitez pas à nous envoyer des photos inspirantes pour que l’on puisse les partager avec notre communauté.

Nos French Cabines sont présentes dans de nombreux lieux et pour être sûr de trouver le lieu de showroom le plus proche de chez vous, le mieux est de nous contacter par mail à bonjour@lafrenchcabine.com

Livraison

Il faut compter un délai entre 3 et 4 semaines pour recevoir votre French Cabine.
Ce délai peut être rallongé en période de crise (comme celle du COVID), dans le cas de projets sur mesure ou lorsque vous prenez des options particulières mais nous vous tiendrons au courant si c’était le cas.

Oui. Vous recevrez un email de la part du transporteur dans les deux jours ouvrés suivant l’expédition de votre commande.

Si votre commande n’a pas encore été expédiée, il est tout à fait possible de nous demander de modifier votre adresse de livraison en nous envoyant un email à bonjour@lafrenchcabine.com 

Si vous avez décidé de monter vous-même votre French Cabine, elle vous sera livrée par transporteur de type « messagerie ». Dans ce type de transport, toutes les livraisons se font sur rendez-vous (hors week-end et jours fériés) sur un créneau horaire d’une heure maximum.


Le lieu de la livraison doit obligatoirement être accessible à un camion 19 Tonnes avec haillon (dimensions du camion 12x2.50x4,50 m environ). Le camion doit pouvoir accéder et manœuvrer facilement devant le lieu de la livraison puis repartir en marche avant (ou arrière) ou faire demi-tour sans difficulté une fois la livraison effectuée. Assurez-vous donc que votre lieu de livraison réponde favorablement aux contraintes ci-dessus énoncées. Si votre lieu de livraison n'est pas accessible par de tels moyens, veuillez nous envoyer un mail et nous vous proposerons une alternative.


Si vous avez pris le service incluant le montage, alors vous n’avez rien à faire, nous nous occupons de tout !

France Métropolitaine (dont Corse) + Suisse

Nous ajouterons les frais à votre commande en fonction de la valeur de celle-ci.

Pour toute commande en direction de la Suisse, les clients seront susceptibles, en plus de la TVA Suisse, d’être redevable de frais douaniers pour couvrir le passage du colis de leur pays. Ces frais peuvent varier en fonction de la valeur du colis, et nous ne connaissons de donc pas le montant exact à l’avance.

Absolument ! Vous pouvez retirer votre commande directement à notre entrepôt basé à Allonzier La Caille (74), sans frais, et même avec un supplément café si vous avez le temps !

Montage

Si vous n’avez pas pris l’option MONTAGE, nous vous ferons parvenir une notice de montage. Il existe également des tutos vidéo qui vous expliquent les étapes à suivre. Vous verrez, c’est aussi simple qu’un jeu d’enfant !

Toute la visserie pour monter votre French Cabine sera fournie. Par contre la visserie nécessaire pour venir fixer votre French Cabine au sol si tel est votre choix (cas des French Cabines sans roues) n’est pas fournie. Il faudra donc veiller à bien la choisir en fonction du type de matériau dans lequel vous allez prendre appui de façon à respecter les contraintes d’arrachement spécifiées dans la notice de montage.

Les outils ne sont pas fournis. Pour monter votre French Cabine, il vous faudra :
- Un niveau à bulle
- Un mètre
- Une visseuse avec des embouts Torx pour la visserie que nous vous fournirons.
- Une clef à cliquet avec deux douilles : 19mm et 10mm
- Une rallonge pour votre clef à cliquet
- Un escabeau de type gazelle pour assurer une parfaite stabilité


Si besoin, prévoir également les outils pour installer les fixations de la French Cabine (perceuse / outil pour plot béton si nécessaire / vis d’ancrage au sol / etc.)

Ce n’est pas recommandé. Vous pouvez néanmoins décider de ne pas prendre l’option MONTAGE, dans ce cas, notez qu’il faut être minimum 2 personnes pour le montage de nos French Cabines. Notez également que les garanties ne seront pas applicables si l’origine du problème est lié à un montage défectueux.

Non, il faut que le sol soit plat et régulier.

Téléchargez notre catalogue
Notre catalogue