Notre Blog .

Publié le 29/03/2023

Réduire l'empreinte carbone de son mobilier de bureau avec une French Cabine

French Cabine

Réduire l'empreinte carbone de son mobilier de bureau avec une French Cabine

Le bois, un matériau bas carbone par nature, peut être un choix écologique et responsable pour votre prochain aménagement de bureau !

 

Nous avons à cœur de proposer des solutions durables et respectueuses de l'environnement avec nos French Cabines. C'est pourquoi nous vous faisons un petit récapitulatif de l'empreinte carbone des cabines, du mobilier en général et des solutions pour la réduire en optant pour des espaces de travail en bois massif.

Le bois, un matériau renouvelable et naturel pour le mobilier de bureau

Contrairement aux plastiques et aux matériaux composites, souvent issus de la pétrochimie, le bois est un matériau naturel et renouvelable. Il stocke naturellement du CO2, contribuant ainsi à la réduction de l'effet de serre. De plus, sa transformation nécessite également moins d'énergie et émet moins de CO2 que celle de matériaux comme le plastique ou le métal.

 

Bien que le bois et les arbres soient une ressource renouvelable, leur exploitation doit être gérée de manière durable pour préserver les forêts, le stock disponible et rester dans une démarche éco-responsable. C'est pourquoi nous utilisons uniquement du bois certifié PEFC issu de forêts du Massif Central pour la fabrication de nos cabines. Cette certification garantit que le bois est issu d’un processus de gestion forestière durable.

Calculer son empreinte carbone et celle de son mobilier

Il est important de connaître l'impact environnemental du mobilier pour pouvoir agir sur la réduction de l’empreinte carbone. Pour cela, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) propose plusieurs outils d’Analyse de Cycle de Vie pour calculer celle de son produit. 

 

Dans le cas de nos French Cabines, nous avons également fait le choix de réaliser une Analyse du Cycle de Vie grâce à l'agence spécialisée MAOBI. Cette étude a permis de mesurer l'impact environnemental de nos cabines et d'identifier les leviers d’actions pour les diminuer.

Pour résumer cette ACV, les principaux atouts environnementaux des French Cabines sont :

  • L'éco-conception et l'absence de superflus pour la phase de fabrication.

  • Le choix de matériaux durables tels que le bois permet une remise en état facilitée. Rien ne se perd, tout se réutilise !

  • Le sourcing local des fournisseurs et des matériaux en France.

Le choix du bois massif pour un mobilier écologique

Le bois massif est un choix écologique pour le mobilier, car il est naturel, renouvelable et stocke du CO2. Mais qu’en est-il du bois recomposé ?

 

Fabriqués à partir de bois recyclé ou de sous-produits de la transformation du bois, comme des copeaux ou des sciures, ces matériaux sont ensuite agglomérés avec des résines pour former des panneaux de particules ou du contreplaqué.

 

Si le bois recomposé ou collé peut être une alternative pratique, plus résistante dans certains cas et plus simple à utiliser que le bois massif, il est important de noter que sa production nécessite souvent l'utilisation de colles et de produits chimiques nocifs pour l'environnement. Bien que certains types de bois recomposé puissent être certifiés écologiques, il est souvent préférable de choisir du bois massif pour sa durabilité, sa résistance à l'usure et son impact environnemental réduit.


Dans le cas de nos French Cabines, cette démarche est au cœur de la conception du produit puisque nous avons fait le choix d’utiliser en majorité du bois massif et plus particulièrement du douglas français. Seules nos poutres de structures sont composées de 2 poutres collées ensemble pour des raisons de résistance et le fond de la cabine est une planche collée. Ainsi, votre prochaine French Cabine saura durer dans le temps !

Téléchargez notre catalogue
Notre catalogue